Morts pour la liberté en Afghanistan.

Carte de l'Afghanistan.


Je ne commenterai pas la mort de dix soldats tués lors d'une embuscade en Afghanistan,  l'heure est au recueillement et à la main tendue vers les familles de ces enfants. Je dirai seulement que les honneurs qui leur sont rendus sont mérités, et que la France n'a pas à rougir de ses troupes en terre étrangère. Si elles s'y trouvent c'est aussi pour défendre une certaine conception de la liberté et non, comme de multiples commentateurs égrenant leurs litanies ineptes veulent nous le faire croire, imposer un colonialisme suranné. 


Nous qui avons lutté des décennies pour que s'installe enfin une démocratie, imparfaite sans doute et dont certains aspects sont critiquables -mais qui peut dire aujourd'hui qu'il n'a pas sa liberté d'expression ou de pensée à commencer par ceux qui clament le contraire?- nous devrions accepter qu'à l'appel de ceux qui vivent sous l'oppression, nous répondions par notre présence. Les farauds prêts à s'enflammer pour le Tibet sont les premiers à contester l'envoi de soldats sous des contrées où l'asservissement est pire. L'apparence bonasse du dalaï lama y est pour beaucoup et sans lui dénier le droit de se battre pour ce qu'il pense être sa vérité, reconnaître aussi ses capacités de représentant de commerce, la situation au Tibet n'a rien de comparable à ce qu'ont vécu les opprimés afghans -sauf peut-être à penser que sous son règne la majorité de son peuple vivait en esclavage.


Nos soldats sont morts pour que soient respectés les droits fondamentaux d'hommes et de femmes victimes de la tyrannie et de la barbarie de religieux moyenâgeux.

Commentaires