Les amants de l'Eden.

"La Chute de l'Homme" Lucas Cranach -XVI è siècle


Je ne sais pas si vous êtes comme moi, mais il y a parfois des paroles ou des textes qui me hérissent, pas à la manière du hérisson, cet insectivore se mettant en boule, piquants dressés, au moindre danger et dont l'espèce se meurt à cause que ses représentants se figent dans une inaction qu'ils jugent suffisante, mais plutôt comme son homonyme, outil ramonant les conduits faisant ainsi oeuvre utile, toutes griffes érigées raclant la surface des parois surchargées de résidus rebutants. C'est probablement pourquoi, à la lecture d'un commentaire émis pour disqualifier Fabius apportant son soutien à Aubry qui postule pour la direction du PS, mon système pileux s'est une fois de plus senti d'humeur érectile, commentaire émis donc par le grand exégète Michel Sapin nous apportant la réponse révélatrice à la question de savoir pourquoi Laurent Fabius demeure infréquentable.


"Pourquoi Adam et Eve, nous questionne-t-il, sont-ils poursuivis par le démon?" Déjà mes sourcils se dressent à l'évocation du mythe de l'infernal trio, suivis quelques secondes plus tard par les épis de mes cheveux. Pourquoi donc en effet? "Parce qu'ils ont péché, ils ont croqué la pomme", ce qui dans l'esprit de ce nouvel évangéliste explique que "son indiscipline a énormément marqué les militants." Désormais ma barbe est hirsute.

Car si je comprends bien cette somptueuse conclusion, qui ne partage pas l'opinion de la foule est voué aux gémonies. Ici comme ailleurs on ne veut voir qu'une tête, et je m'explique mieux l'opprobre jeté à l'encontre de Jack Lang l'autre jour, mais aussi la promesse rusée du pontife parisien lançant à ses ouailles enthousiastes d'être "un responsable pour le respect des décisions des militants."

Sans vouloir m'appesantir sur le pourquoi de cette référence biblique, après tout les mythes quels qu'ils soient sont respectables, je m'interroge cependant, car si le couple Adam et Eve est l'image de Fabius et Aubry, qu'elle est celle du démon les poursuivant? A moins de penser que Dieu est à la tête du parti voulant les en chasser, pour respecter la narration biblique.

Et cette pomme croquée à bonnes dents, n'était-elle pas précisément celle de la connaissance, de la révélation, de l'ouverture des regards sur la vérité du monde que Dieu voulait obvier?


Décidément le ver religieux est dans le fruit. Après la Madone du Poitou et le prélat parisien, voici que surgissent les amants de l'Eden. Enfanteront-ils un divin enfant rédempteur du PS?

Commentaires

Anonyme a dit…
Rien de plus qu'un clin d'oeil en passant, Patrick : Repeignez cette barbe hirsute que je ne saurais voir !
(rajouterais-je : que Diable ! pour faire bonne mesure ????)