Loin de la coupe aux lèvres
Héraclès et le rassemblement des Argonautes–Face A d'un cratère en calice attique à figures rouges, 460-450 av. J.-C.–Musée du Louvre |
Il y a loin de la coupe aux lèvres ! Apophtegme d’origine grecque. Traduit en Français à l’époque de la Renaissance. Le Wiktionnaire, bien qu'elle ne soit pas entièrement satisfaisante, en donne une version approchante. De multiples sites internet, en revanche, émettent des commentaires fantaisistes, tous aussi faux les uns que les autres, me semble-t-il. Voire sexuellement vulgaire et inepte.
Sa signification est banale et il n'est guère besoin de l’expliciter longuement. D’ailleurs l’aventure à l’origine de ce proverbe est suffisamment précise pour se passer d’éxégèse. Ancée, fils de Poséidon (Neptune pour les Romains), en serait le héros malheureux, et non Ancée fils de Lycurgue comme suggéré dans le Wiktionnaire, tous deux Argonautes et tous deux tués par un sanglier, la confusion serait due à la mauvaise interprétation d'un passage de Pline l’ancien où il évoque un tableau d’Aristophon (le peintre, contemporain d’Alcibiade) représentant Ancée, qu’un sanglier a blessé, avec Astypalée auprès de lui (L. XXXV, ch. XL, 13). Or Astypalée, maîtresse de Poséidon, est la mère d’Ancée de Samos (Mythologie pittoresque universelle, page 267). Ce dernier épousa Samia, fille du fleuve Méandre.
Ancée donc, fils de Poséidon, était tyrannique envers ses esclaves qu’il faisait durement travailler dans les vignes de sa propriété de Samos. L'un d'eux, exaspéré par son comportement, lui affirma un jour qu'il ne boirait pas du vin qu’elle produirait. Le raisin ayant mûri, les vendanges accomplies et les grappes pressées, Ancée demanda à ce même esclave de lui remplir une coupe du vin dont il lui avait prédit qu'il ne le dégusterait pas, le lui rappelant ironiquement.
Ce faisant, le serviteur prophétisa de nouveau qu'il pouvait arriver beaucoup de choses avant que la coupe soit aux lèvres.
Alors qu'il allait boire, Ancée fut averti qu'un sanglier monstrueux saccageait sa vigne. Posant sa coupe pleine, il se précipita pour chasser la bête, qui le tua (Zenobius, Centuria V, 71).
Ainsi le but n’est pas toujours accessible, aussi proche en pouvons-nous être.
Commentaires