Armanet et Sardou

   Mais certes pas Roméo et Juliette (comme dans l'illustration, œuvre de Franck Bernard Dicksee -1884). Ne sont pas prêts à mourir l’un pour l’autre ces deux-là !

   Polémique stérile s’il en est, celle ébauchée par la chanteuse démontre qu’elle n’a rien compris.

   Peut-on apprécier les chansons de Sardou sans forcément idolâtrer le personnage ? La réponse est oui. D’autant que l’interprète articule correctement, qu’il a de la voix et que textes et musiques sont parfaitement écrits. Entraînant. Pas désagréable du tout à écouter. Le personnage, tout à fait franchouillard, me fait sourire. Béret et baguette de pain. Râleur, mais certainement fidèle en amitié. D’une pièce. Tout en rondeur.

   La critique venant d’une chanteuse, quelque peu maniérée, avec qui il faut plutôt tendre l’oreille pour comprendre ce qu’elle dit sur une musique flébile, à vous endormir, il y a de quoi être stupéfait. D’autant que, lorsque les paroles sont enfin entendues on n’en comprend pas toujours la pertinence. Elle sent bien que ça va venir, mais nous attendons toujours la conclusion ("Je te sens venir"- Juliette Armanet).

   Bref, il n’y a pas grand-chose à en dire de plus, si ce n’est que si vous souhaitez écouter une vraie chanteuse, la seule Juliette que je connaisse, c’est celle dans la vidéo ci-dessous. Texte et musique non formatés au Garageband, Bitwig, Audacity ou autres logiciels de composition.

Commentaires